L'ÉCOLE BRETONNE DU DIGITAL • 02 97 87 15 60
ILS EN PARLENT

ILS EN PARLENT

Bravo aux 54 formations labellisées « Grande École du Numérique » !

Lancée en 2015 par le président de la République, la Grande École du Numérique prend de l’ampleur et s’agrandit : 54 formations aux métiers du numérique viennent de recevoir le label « Grande École du Numérique » et plus de 2.4 millions d’euros de subventions ont été octroyés dans le cadre du deuxième appel à labellisation. Au total, 225 formations ouvertes à tous sur l’ensemble du territoire forment plus de 5 000 apprenants aux métiers de demain.

grandeecolenumerique.fr • 18/11/16

Digiskol. École numérique : lancement programmé en décembre

Le pays de Lorient aura bientôt sa première formation du numérique avec l'ouverture de la Digiskol. Trois villes sont prioritaires, Lorient, Hennebont et Lanester, il y a 18 places, ça dure sept mois, et c'est gratuit pour le stagiaire.
Lancée par l'État le 1e r septembre 2015, la Grande école numérique tisse sa toile. Après Vannes, c'est au tour du pays lorientais d'ouvrir une structure intitulée : Digiskol.
Une formation gratuite.

Elle concerne prioritairement les villes de Lorient, Hennebont et Lanester qui sont d'ailleurs parties prenantes dans le financement de la formation, aux côtés de la préfecture, de l'Agglomération et du Conseil départemental. « C'est gratuit pour le stagiaire, poursuit-elle, mais la formation, elle, ne l'est pas », ponctue Brigitte Ribette, du Greta de Lorient qui chapeaute le cursus. Parmi les partenaires, on retrouve les services publics de l'emploi, mais aussi la Chambre de commerce, d'industrie du Morbihan et le Conseil régional, l'Université de Bretagne-Sud, Kerpape et Orange. La formation débutera le lundi 12 décembre et se déroulera pendant sept mois au collège Jean-Le Coutaller, à Lorient. Durant cette période, un stage de quatre semaines est programmé, soit 770 h en centre et 140 heures en entreprise. « L'objectif est, qu'au bout de la formation, en juillet, les stagiaires puissent se positionner sur un emploi pour septembre », explique Brigitte Ribette.

Quels métiers ?

Sans pré-requis, le recrutement des stagiaires se fera via Pôle emploi, puis par entretien individuel le 7 décembre. 18 places sont à pourvoir. Quatre axes sont développés pour amener les étudiants vers l'emploi et une connaissance globale des métiers du numérique. Au programme donc, de la robotique, qui peut notamment toucher le domaine de l'industrie ou le service à la personne. La domotique peut intervenir dans le secteur du bâtiment, la médiation numérique auprès des entreprises, et enfin le reconditionnement à destination de technicien de maintenance.

L'accompagnement d'un projet professionnel

À cela s'ajoute une personne qui accompagnera, durant toute la session, les stagiaires dans leur projet professionnel. Pour ceux qui souhaitent s'informer davantage deux réunions sont organisées aujourd'hui, à 9 h au centre social de Bois-du-château à Lorient (salle Berder, 9 rue Jules-Massenet) et à 10 h 30, à la médiathèque de Lanester (salle Tam Tam, rue Jean-Paul-Sartre).

Pratique
Contact : Greta Bretagne Sud agence de Lorient, tél. 02.97.87.15.60.
© Le Télégramme

Le Télégramme • 11/11/16