L'ÉCOLE BRETONNE DU DIGITAL • 02 97 87 15 60

Il·elle·s s’appellent Oz, Ludovic, Yaël, Melissa, Mel, Mickaël, Linda, Jim, Vincent, Titouan, Julien, Killian, Eloïse, Raycha et David, Il·elle·s ont entre 18 et 50 ans et sont les nouveaux visages de DigiSkol.

 Une 3ème session de formation, a démarré ce lundi 07 janvier pour nos 15 stagiaires qui se préparent à passer 6 mois en formation préqualifiante aux métiers du numérique au sein de DigiSkol, installée dans l’enceinte du Collège Jean Le Coutaller au Bois du Château.

 Issus de parcours différents, tous en recherche d’emploi, ils ont décidés de franchir le cap et saisir l’opportunité de se former à des domaines de compétences autour du numérique.

 De la maintenance informatique, aux bases de la programmation, en passant par la sécurité réseaux, la médiation numérique ou encore la communication, chacun·ne d’entre eux·elle, va pouvoir, en s’essayant via un apprentissage adapté, non « scolaire », à des compétences dites du domaine numérique.

 L’objectif de ses six mois passés entre le centre et les stages en entreprises ou association, étant d’affiner un projet de formation qualifiant pour une insertion professionnelle réussie.

barresite

 Comme le rappelle Séverine Schamber, coordinatrice de la formation,  » Ici on propose aux stagiaires une pédagogie adaptée, qui repose sur une transférabilité entre les modules, on favorise les projets de groupe, avec beaucoup d’interventions de professionnels. L’accompagnement individuel permet de construire des beaux projets de formations avec des insertions professionnelles qualifiées à la clef. Des ancien·ne·s DigiSkoleur·euse·s ont pu obtenir par la suite des BTS Services informatiques aux organisations – option Solutions Logicielles et Applications métiers,  BTS Service informatique aux organisations – option Solutions d’infrastructures systèmes et réseaux, des Titres de Technicien d’assistante en informatique (Help Desk), des Licences Pro USETIC Usages Socio-Educatifs des Technologies de l’Information et de la Communication… Une véritable seconde chance. »

 Plusieurs profils sont déjà un peu aguerris à la maintenance informatique en autodidacte, comme Titouan ou Julien qui ont pu aussi via des Plateforme d’Orientation Professionnelles tester leur appétence pour le numérique.

 Certain·ne·s viennent aussi trouver à Digiskol l’occasion de se reconvertir comme Daniel ancien soudeur avec quand même un goût pour l’informatique prononcé depuis longtemps et qui souhaite aujourd’hui se former à la maintenance et aux réseaux.